Nouvelle polémique sur Wikipédia en Tunisie

Une nouvelle polémique a fait surface sur les réseaux sociaux en Tunisie le 8 février 2013, jour de l’enterrement de Chokri Belaïd figure emblématique de l’opposition tunisienne.

Pour une deuxième fois, Wikipédia est montré du doigt et soupçonné de magouilles et de complots. En mars 2011, après avoir accusé un administrateur d’être partisan d’un certain parti dissous, tout simplement parce qu’il a refusé un copyvio (copyright violation) dans  l’article de Habib Essid, voilà qu’aujourd’hui on attaque Wikipédia en langue arabe cette fois-ci.

La radio Kalima, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube (la vidéo a été retirée, mais une copie existe encore) avec le titre suivant : « Annonce sur Wikipédia du décès de Chokri Belaïd avant même l’opération de son assassinat ! » Dans la vidéo, deux journalistes de ladite radio reviennent sur une modification de l’article de Chokri Belaïd sur Wikipédia arabe qui date du matin du 6 février 2013.

Pour un enregistré l'heure est 9:03 ce qui est logique
Pour un enregistré, l’heure est 09:03 ce qui est logique

Cette modification annonce la date et le lieu du décès, les journalistes rappellent que l’heure de la modification, faite par une adresse IP tunisienne, affiche étrangement 8:03 alors que l’assassinat n’a eu lieu qu’à 8:30 heure de Tunis ! Mais ce que ces journalistes n’ont pas pris en considération et n’ont pas vérifié, c’est que lheure affichée par défaut sur les pages des modification des aricles, est en temps universel coordoné UTC, et qu’il faudrait avoir un compte Wikipédia pour pouvoir changer le fuseau horaire dans les réglages personnels. Donc réellement la modification a été faite à 9:03 heure de Tunis qui est tout à fait logique. Mais la boule de neige est lâchée sur les réseaux sociaux et on a eu lieu à toutes les spéculations et les scénarios possibles ! Un certain Psyco-M, rappeur tunisien a mis en doute la mort de Belaïd.

Après quelques réclamations faites à la radio, cette dernière a retiré la vidéo de sa chaîne officielle sur YouTube et a rédigé un mot d’excuses sur sa page facebook, pour dire qu’elle regardera de plus près cette affaire ! Que peut-on conclure de ceci ? Est-ce que nos journalistes feraient un peu plus d’efforts pour vérifier avant de publier ? Certes, s’ils étaient des wikipédiens, ils n’auraient pas fait cette erreur !

4 Commentaires

Ajouter Un Commentaire